• Méthodes pédagogiques

    Quaema utilise des pédagogies par l'expérience, actives et analogiques.

    Ces modes d'apprentissage proposent des mises en situations, des jeux pédagogiques, des expérimentations, des activités ludiques, artistiques... en tant que vecteurs d'apprentissage de nouvelles compétences et de nouvelles postures.

    Pédagogie par l'expérience

    Analogie, détour, décalé, expérience, funny learning...

    Dès son origine Quaema s'aventure sur les sentiers, très peu fréquentés à l'époque, des pédagogies par l'expérience.

    Méthodologies ludiques, artistiques, actives... combinées avec des approches comportementales, énergétiques, corporelles, Quaema affirme un savoir-faire pédagogique original et attractif assorti d'un regard profond et sensible sur le fonctionnement humain dans le monde du travail.

     

    Notre méthodologie propose 3 temps :

    1 - Expérimenter : expérience, mise en situation, détour ludique et décalé...

    2 - Mettre en lumière : débriefer avec les participants les processus et compétences mis en jeu dans l'expérience. Permettre l'échange des pratiques entre participants.

    3 - Intégrer : Apporter des éclairages théoriques, des outils, des techniques pour mettre en place les actions adéquates. Transposer ces expériences et compétences découvertes dans le contexte de vie des participants.

     

    Moins centré sur l'intellect et la théorie, plus pragmatique, faisant moins écho avec nos parcours scolaires classiques, ce type de pédagogie satisfait aux besoins de concret, d'échanges de pratiques, d'application que demandent les participants.

    Nos leviers pédagogiques

    > Co créer chaque action en amont, avec vous.

    > Faire faire plutôt que de dire comment faire : pratique et training puis théorie qui éclaire l'expérience.

    > Créer un lieu de non jugement, de dialogue, d'expérimentation avec le droit de se tromper et de tester pour apprendre.

    > Appel aux intelligences multiples : créative/sens, intellectuelle, sociale, relationnelle, physique... développement du savoir être global.

    > Pas d'esprit de chapelle ! Techniques et outils variés.

    > Intervenants certifiés dans leurs spécialités, ouverts à de multiples approches transverses, ayant un parcours en entreprise et riches d'autres expériences professionnelles : musiciens, comédiens, médiateurs, pratiquants d'arts martiaux, praticiens en relation d'aide...

    La pédagogie analogique... c'est quoi ?

    Analogie : ressemblance entre des choses, à priori différentes, qui présentent des formes, des traits, des aspects communs.

    Issue du champ des pédagogies actives/de découverte, la pédagogie analogique entraîne les participants dans l'expérimentation d’activités inhabituelles, hors de leur cadre de référence professionnel, qui font sens avec l'acquisition de compétences nouvelles.

    Alors que les activités ludiques, artistiques, sportives sont encore souvent vécues comme des parenthèses « fun » dans les séminaires, Quaema construit depuis 1996, une approche reposant directement sur l’expérimentation de ces pratiques en tant que levier d’apprentissage des savoir faire et savoir être en entreprise.

    Cette pédagogie est un mode de lecture pertinent d’une dynamique d’entreprise ou d’équipe sur 4 plans :

    > sens , stratégie, projets …

    > processus, normes, méthodes…

    > relations, communication interne…

    > action, concret, environnement matériel…

All Posts
×