Revenir au site

Être leader... de soi d’abord !

Par Patrick Moreau

9 septembre 2022

-Leadership et apprentissage sont indispensables l’un à l’autre. —John F. Kennedy

Avant de penser être un leader des autres... soyons leader de nous-même !

Être leader de soi et de sa vie. Nous n’apprenons pas ça à l’école.

Au mieux nous le découvrons au contact de l’expérience de la vie, des situations professionnelles, des projets et des équipes que nous accompagnons, des formations que nous suivons... de l’apprentissage de nous-même, chemin faisant.

Ce n’est même pas toujours compris et acquis, dans le monde du travail, que cultiver son terreau personnel augmente la valeur de sa contribution aux réalisations collectives.

Nous passons souvent plus de temps à piloter des projets impulsés par l’organisation dans laquelle nous travaillons qu'à propulser nos propres visions et tracer nos propres sillons.

Et pourtant, chacun.e d’entre nous a sa dimension de leader, son empreinte unique.

Leader Alpha... leader bêta !

Nous avons souvent été imprégnés par des représentations et des typologies de leaders connus et reconnus, issus du monde politique, artistique, spirituel, sportif, business, militaire, animal... et qui nous laissent croire qu’un leader a forcément ces caractéristiques-là.

L’idée s’est couramment insinuée dans nos esprits que ce sont des personnalités hors normes et que nous n’arriverons pas à la cheville de ces génies. Ces Alpha nous rendent parfois Bêta !

A côté d’eux nous pourrions faire figure de pâle copie si l’envie nous prenait de les cloner.

Normal, nous n’avons ni leur histoire, ni leur personnalité !

Ces leaders nous racontent surtout des parcours de persévérance, de dépassement des conformités, de hors-piste créatif, d’autorisation à être eux-mêmes et à écouter leur appel.

Nous cherchons souvent des modèles extérieurs à reproduire.

A regarder les grands leaders médiatisés nous oublions de porter notre regard sur la vie ordinaire.

Mille façons d’être leader.

Leader = celle et celui qui guide, conduit, dirige, entraine et génère des effets de transformation.

Il y a tellement de façons d’être leader. Autant que de personnes.

Dans la sphère personnelle ou professionnelle. Dans un investissement associatif. Dans la conduite d’une activité, d’un loisir...

Sur un plan relationnel, organisationnel, visionnaire, créatif, logique, intuitif...

Nous avons tous des dons et des modes personnels pour générer des effets et apporter des changements, entrainer des personnes...

Apprendre... sur soi d’abord !

Avant de chercher à ressembler aux leaders parfaits, apprenons à nous connaitre.

Car nous sommes toutes et tous concernés par un angle du leadership : le leadership de soi et de sa vie.

Par une réflexion personnelle et grâce à des formations et séminaires (ex. Gold Inside ou Phoenix) nous pouvons accroitre la conscience que nous avons de nous-même et de notre leadership singulier.

  • Quelle est votre spécificité de leader ? Votre singularité ? Votre différence ?
  • Dans quelles situations manifestez-vous spontanément des aptitudes à décider / diriger ?
  • Dans quelles occasions prenez-vous naturellement le lead, la direction des opérations ?
  • Quelles sont vos appuis et vos forces naturelles ?
  • Quelles sont vos ombres et peurs qui vous font hésiter à être vous-même, à vous réaliser pleinement ?
  • Quelles valeurs soutiennent vos choix et décisions ?
  • Qu’avez-vous envie de créer dans votre vie et qui ferait dire de vous, comme dans la chanson : ça c’est vraiment toi !
  • Quelle conscience avez-vous des effets crées par vos décisions ?
  • Quelle part avez-vous envie de prendre, quelle pierre avez-vous envie d’apporter dans la création d’un monde nouveau ?
  • ...

Pourquoi faire ?

Les personnes qui ont suivi un chemin de déploiement d’elles-mêmes et de leur leadership naturel disent vivre plus d’authenticité et de pleine expression.

Bousculées d’abord dans leurs certitudes apprises, elles ressentent ensuite plus de liberté, de confiance, plus de cohérence entre leur intériorité et ce qu’elles mettent en œuvre dans l’action extérieure, plus de puissance et d’affirmation de leurs qualités, plus de créativité...

- C’est une "aventure" humaine, surprenante, désorientante, haletante, extraordinaire, enrichissante ! MERCI ! 

- Merci pour ces enseignements uniques, qui apportent beaucoup de sérénité en ces moments agités.

- Je viens de vivre deux jours sensationnels de richesses, d’abondance et de compréhensions.

Témoignages de participant.e.s du cycle Gold Inside / Cycle de l'Être

- Ce parcours permet de clarifier et d’aller chercher l’essentiel en soi au contact des autres... 

Le résultat est plus global, car il touche à nos sources d’énergie, à nos valeurs et à notre perception du monde. Il remue plus de choses que l’intellect. 

- Le regard vrai est sorti. J’ai beaucoup aimé le rythme. J’ai passé mon seuil, cela m’a libéré de quelque chose.

- C’est un chemin initiatique en accéléré. Cela va me faire gagner beaucoup de temps. C'est un lieu d'ancrage, chapeau, car c'est hyper écologique pour libérer son leadership. 

Témoignages de participant.e.s du séminaire Phoenix

Donc...

J’ai la conviction, en voyant les changements produits par les personnes qui plongent dans cette connaissance d’elles-mêmes, que ce nouveau monde dont on parle ne pourra se faire sans une pleine acceptation de la différence et de la singularité de chacun.e.

Si des discours relaient vertueusement cette voie des intelligences multiples et de l’enrichissement par la différence, la réelle bascule vers d’autres modèles d’organisation et de cultures peine encore à s’opérer dans beaucoup d’entreprises.

L’espoir d’un retour à la « normale », un paradoxe d’envie de renouveau et de nostalgie d’une sécurité, d’un connu d’avant, une crainte d’être déboussolés en mettant en œuvre des transformations des mentalités et des structures... freinent les initiatives audacieuses.

Pour mener les transformations que l’époque appelle à cœur et à crise, les organisations gagneraient à s'ouvrir à de nouveaux repères, de nouveaux leaders, de nouveaux systèmes.

Investir dans le déploiement des richesses intérieures des individus et des équipes favorise la création de nouvelles richesses extérieures !

Il est urgent de rêver à nouveau et d'encourager un souffle créateur et entrepreneurial !

Patrick Moreau - Dirigeant de Quaema - Designer en parcours transform'actifs

Cet article porte sur le Déploiement Personnel et/ou Collectif en tant que piliers de fonctionnement des nouvelles formes d'entreprises et de sociétés.

Parce que, si nous sommes honnêtes, nous constatons que changer des modes de fonctionnement ne suffit plus et se résume souvent à restaurer, réparer, aménager ou améliorer l'existant dans l'espoir de le voir subsister et revenir comme avant.

Parce que de plus en plus de personnes ressentent, observent et savent qu'une transformation réelle est l'enjeu de notre époque : remettre l'humain au centre des organisations et des réalisations, apporter une conscience éclairée sur la responsabilité créatrice de chacun au coeur des systèmes, relier les initiatives individuelles pour créer un nouveau paradigme collectif, sortir des ornières du pouvoir et de la compétition qui accélèrent le déclin de nos sociétés.

Quitter la Co-errance pour aller vers la Cohérence !