Revenir au site

Se Déployer, oui mais Comment ?

par Patrick Moreau

2 septembre 2022

-C'est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude. -Zig Ziglar

Il court, il court le changement...

Les enjeux de transformation des organisations, des cultures et des mentalités courent toujours et demeurent des problématiques majeures du monde professionnel.

Comment favoriser l'éclosion de nouveaux modèles d'organisations sans attendre que les anciens modes ne percutent le mur de l'obsolescence ?

Comment bénéficier d'approches nouvelles vivantes, de modes Startup, sans chercher à les cloner ou à les intégrer dans les anciennes visions ?

Quelle dynamique proposer pour stimuler réellement les ressources et les richesses humaines face à la complexité des défis actuels ?

Comment installer une logique intégrale reconnaissant l'être humain dans son fonctionnement global, individuel et collectif ?

Se déployer… c’est par où ? 

Il est notable, pour les entreprises qui ont déjà mis en place une culture de libération du potentiel, que le Déploiement Personnel est, à terme, une action plus :

  • Économique en énergie. Une personne qui connait ses forces et talents et qui les utilise développe moins d'efforts que quelqu'un qui doit forcer sa nature pour acquérir des compétences et postures qui ne lui ressemblent pas.
  • Respectueuse de l'écosystème de la personne. Une personne qui se reconnait et est reconnue dans son système de fonctionnement et sa vocation s'apprécie plus, s'oppose moins et trouve une place plus harmonieuse dans son environnement professionnel et personnel. Elle a un sentiment accru d'utilité et de contribution au collectif.
  • Efficace. Une personne qui déploie ses potentiels singuliers engage ses ressources avec plus de facilité, connait ses limites et ses hors zones, travaille avec plus de plaisir et de volonté de bien faire.
  • Stable. Une personne qui exploite ses axes naturels le fait avec plus de fluidité, de confiance, d'endurance, de durabilité que quelqu'un qui développe des compétences basées sur des efforts contre nature.
  • Mobilisatrice du collectif. Des équipes qui se connaissent et se connectent sont plus à même de co initier et construire des solutions pour créer un futur de qualité, innovant, fondé sur des relations humaines et des énergies de travail positives, authentiques, puissantes et performantes.

En analysant, ces 20 dernières années, nos interventions utilisant les pédagogies actives, l'art en entreprise et les approches résolument humanistes, j'ai observé que des participants placés dans un contexte sincère et bienfaisant (ouverture et non jugement, créativité, bienveillance authentique, sécurité, challenge à dose acceptable et progressive...) s'autorisent, osent, activent leur vraie personnalité, s'expriment... se déploient généreusement.

Ils réactivent alors ce qui est la nature profonde de l'individu : être soi, coopérer, retrouver le chemin du don (cf. travaux du sociologue Norbert Alter) et du sens de l'altruisme.

J'ai repéré 7 facteurs récurrents facilitant le Déploiement Personnel :

  1. Retirer le focus sur les Résultats et les Gain immédiats pour porter l'attention sur le fonctionnement de l'Être, sa richesse, le partage des énergies, la production libre, détendue et créative. Les séminaires, formations, événements sont remplis de parenthèses fun ou de pauses pseudo humanistes et collaboratives qui ne sont que des respirations dans des parcours qui étouffent par ailleurs les participants sous des déferlantes d'informations, de résultats, d'objectifs et de roadmaps...  L'omniprésence d'un résultat à atteindre, d'une productivité et d'une compétitivité incessantes amène les individus à ployer sous les injonctions du "pas assez, encore plus" et biaise l'ouverture des personnes car elle stimule des filtres psychologiques (peur, jugement, culpabilité...) qui solidifient les habituels rôles, personnages, costumes et postures.
  2. Créer des espaces temps, des parcours qui parlent vraiment des personnes, les libèrent, les apaisent, ramènent leur sécurité vers l'intérieur et leur permettent de se consacrer à elles et non aux processus organisationnels et fonctionnels. Cela représente un véritable défi pour les entreprises qui sont encore très empreintes de l'ère du contrôle, de l'expertise technique, de l'organisation Pyramide et Silos sous perfusion de process... et plus encore pour celles qui continuent à penser que le champ personnel n'a pas de place dans l'espace professionnel. C'est un switch de fonctionnement à opérer massivement si l'on veut que nos sociétés et organisations investissent le niveau jaune de la Spirale dynamique avant de se propulser vers le niveau Turquoise !
  3. Accueillir les personnes dans leur globalité : les 3 C (Corps, Cœur, Conscience). Laisser s'exprimer les ressentis et les émotions, accepter l'intuition, s'ouvrir au monde non visible, parler de sens, de philosophie et de qualité de vie ensemble, de spiritualité (dans sa définition originelle : science de l'esprit et de la conscience), stimuler les pensées nouvelles et créatives. Utiliser des modes inhabituels pour permettre un retour vers son intériorité.
  4. Apporter du vivant, de la joie, de l'enthousiasme, du jeu, de la créativité dans le monde professionnel. Cela dédramatise la grande scène de théâtre du travail et permet de dé-cristalliser des fonctionnements, de les regarder avec recul et humour. Une étude de Standford met en évidence la perte de l'humour dès l'entrée dans le monde professionnel.
  5. Décélérer ! Respirer ! Desserrer le temps ! Favoriser l'émergence d'un résultat plus optimal rapidement grâce à des temps de ralentissement, de maturation et d'expérimentation préalables.
  6. Engager des intentions et des projets où l'humanité, le Cœur et les talents individuels deviennent un carburant. Le moteur de l'action : viser un haut niveau de vécu et d'harmonie partagés, projeter des bénéfices du projet qui impliquent plus de bien-être ensemble, plus de possibilités de se réaliser ensemble, plus de Co (co création, communication, coopération, collaboration, cohérence, communauté, collectif...et de Cœur). C'est à ce moment-là que le Déploiement Personnel nourrit le Déploiement collectif et que les communautés vibrent à hautes fréquences créatrices pour produire de géniales et lumineuses réalisations qui rendent fières les équipes.
  7. Et enfin utiliser des approches pédagogiques et des pratiques spécifiques au Déploiement Personnel et Collectif qui soient en accord avec une vision intégrale et une perspective réaliste de la complexité du monde actuel :
  • Méthodes conjuguant sciences du vivant et sciences de la conscience
  • Modèles et pratiques favorisant l'activation globale du potentiel et le pilotage de sa vie
  • Mobilisation de ses ressources, psychologie positive et humaniste
  • Techniques de créativité
  • Méthodes de résolution des problèmes par le co-déploiement
  • Pratiques d'intelligences reliées et de mobilisation du collectif

En conclusion ?

Le grand défi est de transformer nos cultures de société en profondeur, d'élever le niveau de conscience et de co-création, d'installer le Déploiement Personnel et Collectif comme des fondamentaux de nos organisations, de ne pas céder à la tentation du saupoudrage humaniste pour passer les moments difficiles car, en conservant les modes de fonctionnements du passé, les moments difficiles ne feront que perdurer.

Lors de prochains articles, je développerai certains des sujets balayés ci-dessus.

J'évoquerai également le nécessaire retour des rêves et des aspirations pour les individus et les collectifs, le sujet des pensées, des émotions et des vibrations, la dimension créatrice de l'être humain, les formidables possibilités qu'offrent le coeur dans les nouvelles entreprises...

Merci pour votre lecture

Patrick Moreau - Dirigeant de Quaema - Designer en parcours transform'actifs

Cet article porte sur le Déploiement Personnel et/ou Collectif en tant que piliers de fonctionnement des nouvelles formes d'entreprises et de sociétés.

Parce que, si nous sommes honnêtes, nous constatons que changer des modes de fonctionnement ne suffit plus et se résume souvent à restaurer, réparer, aménager ou améliorer l'existant dans l'espoir de le voir subsister et revenir comme avant.

Parce que de plus en plus de personnes ressentent, observent et savent qu'une transformation réelle est l'enjeu de notre époque : remettre l'humain au centre des organisations et des réalisations, apporter une conscience éclairée sur la responsabilité créatrice de chacun au coeur des systèmes, relier les initiatives individuelles pour créer un nouveau paradigme collectif, sortir des ornières du pouvoir et de la compétition qui accélèrent le déclin de nos sociétés.

Quitter la Co-errance pour aller vers la Cohérence !