Revenir au site

Ployer ou se Déployer ?

par Patrick Moreau

1 juillet 2022

Faites vos voeux !

Si vous vous souhaitez, dans tous les champs de votre vie, créativité, réalisation de vous-même, engagement motivé dans vos projets, audace, innovation, passion, bien-être, performance, équilibre, énergie sereine et puissante, relations épanouies, expression pleine et authentique de vous, sécurité et confiance... lisez ce qui suit !

Si vous ne vous souhaitez aucune de ces choses, lisez ce qui suit ;-)

-Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici. -Oscar Wilde

Déploiement Personnel® Vs Développement Personnel

Il y a quelques années, j'ai formulé et commencé à utiliser le terme Déploiement Personnel® à la place de Développement Personnel.

A cette époque, comme souvent quand une notion émerge, je l'ai également trouvé dans des ouvrages et approches de déploiement intégral comme la Théorie du Tout de K. Wilber, "La révolution de la Pensée intégrale" de P. Drouot (livre et formation).

Ce terme de Déploiement Personnel s'est imposé à moi car il me semblait mieux traduire l'intention de mes interventions et la dynamique que je voyais s'opérer chez les personnes que j'accompagnais en entreprise :

  • La découverte et l'exportation des talents, des qualités et des énergies déjà présents en elles.
  • L'expansion de leurs richesses intérieures uniques, l'ouverture de leurs ailes, l'expression de ce que l'on nomme aujourd'hui la singularité.

Le Développement personnel véhiculait pour moi d'anciens repères d'acquisition de compétences, d'adaptation personnelle à des nécessités extérieures.

Il suggérait, de mon point de vue, un mouvement de "travail personnel" sous-tendu par l'idée que quelque chose manquait ou n'allait pas comme il fallait par rapport à des normes, et qu'on devait donc générer des efforts d'apprentissage de techniques et de soft skills calibrées, avec comme objectif vertueux de mieux vivre un contexte professionnel ou personnel.

Et pour peu que les efforts se relâchaient alors le changement personnel ne tenait plus, conformément au vieil adage : le naturel revient au galop !

Le Développement personnel a toujours été une équation compliquée en entreprise ; il est rapidement devenu un terrain sensible des RH assorti d'un penchant inconcevable : tomber dans des espaces thérapeutiques ou des résolutions de problèmes trop affectifs et personnels.

Tantôt rejeté, tantôt aménagé en un pêle-mêle de thèmes allant de la communication positive à la gestion du stress en passant par la gestion du temps, l'estime de soi... bref tout ce qui ne s'apparentait pas de près ou de loin à de la performance et de l'efficacité pro, à de l'opérationnalité pur jus, était relégué dans la rubrique Développement Personnel qui est devenue finalement le territoire des sujets perso acceptables en entreprise.

Illusion de regard car tout, dans la pratique professionnelle d'un humain, repose sur du personnel !

Et si on continue de Ployer ?

Une personne qui construit un arrangement avec sa nature personnelle profonde s'entraine, par la culture de systèmes de pensées/valeurs/croyances spécifiques, à nier sa valeur intrinsèque et à ployer sous de nombreux effets : jugements dévalorisants sur soi-même... diminution de la confiance en soi... accroissement des peurs... réduction de sa créativité... ankylose de ses contributions spontanées... résistances à s'exprimer... rigidité des habitudes et modes de pensée... rationalisations et fixité dans ses positions émotionnelles... tensions et maux physiques... paralysie de l'audace et de l'innovation... appauvrissement d'apports originaux dans le collectif...

Et c'est justement le contraire dont les organisations ont besoin pour se transformer : richesses et fluidité des contributions... expression de ses ressentis et émotions... croisement d'idées et de regards... audace... non-jugement... créativité... engagement... responsabilité individuelle et collective... expérimentation... enthousiasme intra/entrepreneurial... érosion du pouvoir hiérarchique... éclosion du pouvoir de coopération... intelligence collective... agilité... interconnexion... entraide... liberté... co création d'un inconnu, d'un futur unique...

Oui mais quand même, on a bien avancé sur la considération de l'humain au travail !

  • Le Coaching a permis de s'aventurer un peu plus profondément dans les histoires individuelles tout en veillant à ne pas lâcher la rambarde de l'opérationnel et de la profitabilité.
  • Les dispositifs de Santé au travail, Risques Psycho Sociaux, Diversité et Handicap ont également ouvert des brèches dans la muraille de séparation pro/perso et dans l'ouverture du coeur et de la sensibilité au travail.
  • L'intelligence émotionnelle, la psychologie positive, le management par les talents et tellement de méthodes du comportementalisme éclairent de plus en plus la vie intérieure.
  • Les courants de l'intelligence collective, du Design Thinking et du Lean Startup, de l'Holacratie font la part belle à l'expression individuelle et collective et à la co construction.
  • L'émergence d'entreprises humanistes, l'essor de valeurs comme la bienveillance, la responsabilité sociétale.
  • De plus en plus d'entreprises osent mettre en oeuvre des actions résolument tournées vers l'humain dans sa globalité (exemple : des clients que nous accompagnons sur des parcours comme Gold Inside ou des webinaires comme Les Ateliers de l'Être).
  • ...

Pourtant, le bien-être et l'épanouissement des êtres humains au travail comme conditions de vie plutôt que bonus d'efficacité peinent encore à être reconnus avec sincérité et profondeur, malgré les nombreuses études qui attestent de leurs effets puissants et positifs à tous les étages.

Sans pour autant tomber dans l'artifice des wellness programs et Happyculture de surface.

Le bonheur et la réalisation de soi au travail requièrent du temps, de véritables expérimentateurs plus que des experts, une transformation des cultures d'entreprise et de la vision du monde professionnel.

Bon alors, c'est quoi Se Déployer ?

J'ai l'intime conviction que le côté pile de la volonté de progresser, de se développer, d'évoluer masque un côté face qui nous renvoie à "je ne suis pas assez...", à une forme subtile de non-reconnaissance pleine et entière de soi sous des constats répétés d'insuffisance.

L'ignorance de la prodigieuse "Technologie interne" de l'être humain entraine de multiples stratégies compensatrices et des Technologies externes qui apparaissent actuellement.

Je crois dans l'action préalable de révéler et reconnaître notre différence, notre spécificité, d'aller explorer nos appuis, nos préférences naturelles, nos talents et nos dons, nos angles morts ; d'accepter nos lumières comme nos ombres sans mettre immédiatement une couche de blanc correcteur dessus.

La Déploiement personnel poursuit ce but. Ce n'est pas une école, une technique, un nouveau modèle mais plutôt un ensemble d'approches et de moyens qui, conjugués, permettent à une personne de déployer sa propre richesse, son originalité très personnelle.

Se Déployer consiste en un double mouvement :

  1. Identifier, reconnaître son fonctionnement personnel, son unicité, ses rêves et aspirations, sa vocation.
  2. Activer ses ressources et talents singuliers, son originalité... dépasser ses peurs et limitations.

Ceci afin de devenir le créateur, la créatrice conscient.e de SA vie et ainsi contribuer de façon pleine, joyeuse et engagée dans les collectifs auxquels on est reliés.

Le Déploiement personnel® permet de renouer avec des aspects précieux de soi en tant qu'Être humain plutôt que Faire humain :

  • Retrouver sa nature profonde et ses ambitions d'être, se libérer de conditionnements et de peurs.
  • Accepter d'être pleinement soi, de prendre sa place, de participer à la création consciente d'un système plutôt que chercher à rentrer dans les cases d'une fonction, d'un métier, d'un rôle, d'un futur prescrit... souvent par souci de sécurité et longévité dans le système au risque de perdre son élan créateur et devenir une créature se conformant avec effort aux sollicitations des autres.

Nous voyons immédiatement l'ampleur des conséquences de cet angle de vue, et la révolution qu'il engendre dans les conceptions du travail et les modes de gestion des RH.

Très bien mais on fait comment ?

Restez connectés !

Le prochain article présentera les avantages du Déploiement Personnel® (et Collectif) et les 7 facteurs facilitant sa mise en oeuvre dans les organisations.

Merci pour votre lecture

Patrick MOREAU

Designer en parcours transform'actifs

Cet article porte sur le Déploiement Personnel et/ou Collectif en tant que piliers de fonctionnement des nouvelles formes d'entreprises et de sociétés.

Parce que, si nous sommes honnêtes, nous constatons que changer des modes de fonctionnement ne suffit plus et se résume souvent à restaurer, réparer, aménager ou améliorer l'existant dans l'espoir de le voir subsister et revenir comme avant.

Parce que de plus en plus de personnes ressentent, observent et savent qu'une transformation réelle est l'enjeu de notre époque : remettre l'humain au centre des organisations et des réalisations, apporter une conscience éclairée sur la responsabilité créatrice de chacun au coeur des systèmes, relier les initiatives individuelles pour créer un nouveau paradigme collectif, sortir des ornières du pouvoir et de la compétition qui accélèrent le déclin de nos sociétés.

Quitter la Co-errance pour aller vers la Cohérence !