-C'est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude. -Zig Ziglar
Il court, il court le changement...
Les enjeux de transformation des organisations, des cultures et des mentalités courent toujours et demeurent des problématiques majeures du monde professionnel.
Comment favoriser l'éclosion de nouveaux modèles d'organisations sans attendre que les anciens modes ne percutent le mur de l'obsolescence ?
Comment bénéficier d'approches nouvelles vivantes, de modes Startup, sans chercher à les cloner ou à les intégrer dans les anciennes visions ?
Quelle dynamique proposer pour stimuler réellement les ressources et les richesses humaines face à la complexité des défis actuels ?
Comment installer une logique intégrale reconnaissant l'être humain dans son fonctionnement global, individuel et collectif ?
Se déployer… c’est par où ?
Il est notable, pour les entreprises qui ont déjà mis en place une culture de libération du potentiel, que le Déploiement Personnel est, à terme, une action plus :
En analysant, ces 20 dernières années, nos interventions utilisant les pédagogies actives, l'art en entreprise et les approches résolument humanistes, j'ai observé que des participants placés dans un contexte sincère et bienfaisant (ouverture et non jugement, créativité, bienveillance authentique, sécurité, challenge à dose acceptable et progressive...) s'autorisent, osent, activent leur vraie personnalité, s'expriment... se déploient généreusement.
Ils réactivent alors ce qui est la nature profonde de l'individu : être soi, coopérer, retrouver le chemin du don (cf. travaux du sociologue Norbert Alter) et du sens de l'altruisme.
J'ai repéré 7 facteurs récurrents facilitant le Déploiement Personnel :
En conclusion ?
Le grand défi est de transformer nos cultures de société en profondeur, d'élever le niveau de conscience et de co-création, d'installer le Déploiement Personnel et Collectif comme des fondamentaux de nos organisations, de ne pas céder à la tentation du saupoudrage humaniste pour passer les moments difficiles car, en conservant les modes de fonctionnements du passé, les moments difficiles ne feront que perdurer.
Lors de prochains articles, je développerai certains des sujets balayés ci-dessus.
J'évoquerai également le nécessaire retour des rêves et des aspirations pour les individus et les collectifs, le sujet des pensées, des émotions et des vibrations, la dimension créatrice de l'être humain, les formidables possibilités qu'offrent le coeur dans les nouvelles entreprises...
Merci pour votre lecture
Patrick Moreau - Dirigeant de Quaema - Designer en parcours transform'actifs
Cet article porte sur le Déploiement Personnel et/ou Collectif en tant que piliers de fonctionnement des nouvelles formes d'entreprises et de sociétés.
Parce que, si nous sommes honnêtes, nous constatons que changer des modes de fonctionnement ne suffit plus et se résume souvent à restaurer, réparer, aménager ou améliorer l'existant dans l'espoir de le voir subsister et revenir comme avant.
Parce que de plus en plus de personnes ressentent, observent et savent qu'une transformation réelle est l'enjeu de notre époque : remettre l'humain au centre des organisations et des réalisations, apporter une conscience éclairée sur la responsabilité créatrice de chacun au coeur des systèmes, relier les initiatives individuelles pour créer un nouveau paradigme collectif, sortir des ornières du pouvoir et de la compétition qui accélèrent le déclin de nos sociétés.
Quitter la Co-errance pour aller vers la Cohérence !
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !