Les enjeux des organisations (innovation, coopération, performance, bien-être, attractivité-satisfaction-fidélisation des collaborateurs, intergénérationnel…) nécessitent plus que des nouveaux processus ou modes d’organisation.
Ils requièrent une implication durable et en profondeur des managers et de leurs équipes, que l’on ne peut obtenir par des moyens artificiels ou des incitations extérieures.
Cette implication ne peut venir que d’un endroit, à l'intérieur de Soi : la reconnaissance de son unicité, la confiance en soi, la satisfaction d’exploiter ses richesses personnelles, le désir d’apporter sa créativité au collectif, la puissance de prendre sa place et le plaisir de se réaliser dans une œuvre partagée.
Il est essentiel aujourd’hui d’allier les Technologies externes (digital, HighTech,bioTech…) avec les Technologies internes (connaissance de soi, gestion de son énergie, maitrise de sa vie).
Œuvrer dans son organisation, y trouver un sens pour soi, passe par ces retrouvailles avec qui nous sommes personnellement et singulièrement.
Alors les effets d’alignement Soi/Organisation permettront d’agir pleinement et en harmonie avec qui nous sommes, au lieu de tenter de nous conformer à qui l’on voudrait que l’on soit…